Salade de boulgour

juillet 08, 2015

Et on continue avec ces températures qui n'en finissent pas de grimper... C'est qu'à force je vais nager non pas dans une piscine, mais dans ma propre sueur ! Désolée de cette image, mais si vous saviez à quel point je supporte mal la chaleur. En 2003, je vivais dans un studio sous les combles, j'y ai vécu la fameuse canicule et je vous assure que lorsque nous vivions avec mon mari la journée avec 53°C et 41°C la nuit, aujourd'hui on supporte mal la chaleur...

Bref, je ne vais pas vous raconter ma vie, mais plutôt une idée de miam miam pour ce midi ! Ce matin, malgré mes fenêtres ouvertes, je peine à faire descendre le thermostat à mois de 27°C. Mais ce n'est pas une raison pour ne rien prévoir pour se midi, et comme j'aime bien faire les choses en avance et que dans le cas de cette recette c'est encore mieux, on va se faire plaisir.

Pour cette recette, j'ai utilisé du boulgour bio de carrefour, il est très agréable en bouche, après vous utilisez celui que vous préférez il n'y a aucune obligation. Si vous n'avez pas de boulgour, de la semoule grain moyen (grain fin à éviter) fera l'affaire dans ce cas le mode de cuisson sera un poil différent, je vous expliquerai ça en bas*, dans le petit "conseil" !

Vous avez faim, moi aussi !

Une photo publiée par @zaza.miam le





*~* Salade de boulgour *~*

Pour 4 personnes          Préparation 10 minutes + temps pour le boulgour

Ingrédients

  • 120g de boulgour (1 verre)
  • 1/2 concombre
  • 2 carottes
  • 1 grosse tomate
  • 2 oignons nouveaux avec une belle tige
  • 1 poignée de persil plat et 1 poignée de menthe 
  • 50g de feta
  • 1 citron, huile d'olive
  • sel, poivre
Préparation

Préparer le boulgour selon l'indication du paquet: faire chauffer 2 verres et demi (environ 300 ml) de bouillon de légumes ou de volaille (à l'eau c'est possible mais moins "goûteux"). Dès l'ébullition, ajouter le boulgour, baisser le feu et laisser cuire 6 minutes. Éteindre le feu, laisser sur la plaque, couvrir d'un couvercle et le laisser tranquillement pendant 10 minutes. Logiquement le boulgour aura tout absorbé. Une fois tout le bouillon absorbé, l'égrainer avec une fourchette et le mettre au frais pendant au moins deux heures. Le mieux est de le faire la veille.

Une fois le boulgour bien froid, ajouter le concombre coupé en petits morceaux, la tomate en petits dés et la carotte en julienne** (pas râpée mais en julienne, c'est juste que ça donne plus de texture en bouche).

Émietter la feta, émincer les oignons nouveaux avec leur tige. Hacher grossièrement les herbes (que j'ai oublié de mettre dans la salade...).

Rassembler le tout dans un saladier. Préparer la sauce avec le jus d'un citron, 3 à 4 cuillères à soupe d'huile d'olive du sel et du poivre. Servir très frais !

Conseil

* Si vous souhaiter utiliser de la semoule grain moyen, peser votre semoule et peser ensuite une fois et demie son poids en eau (ou bouillon). Faire chauffer l'eau ou le bouillon additionné(e) d'une cuillère à café d'huile d'olive ou une huile neutre. Verser sur la semoule en une fois et couvrir hermétiquement avec du film étirable. Laisser la semoule pendant 15 minutes. L'égrainer et la mettre au frais.
** Pour la découpe en julienne, deux méthodes, soit vous prenez votre courage à deux mains et vous la préparer avec votre beau couteau, ou bien vous faites comme moi vous prenez cet outil, j'ai payé le mien trois francs six sous il y a quelques années je crois chez Stokomani et c'est très pratique. C'est aussi très joli quand vous voulez éplucher certains aliments ça fait tout dentelé autour, je le fais pour mes pommes de terre ça donne un côté moins "lisse", plus rustique.


Enjoy les amis

You Might Also Like

0 commentaires

Post Populaire

Like us on Facebook

Pinterest