Tiramisu classique - sans alcool

Voilà enfin ma petite recette de tiramisu (sans alcool) qui rentre dans ma catégorie des 5 ingrédients max ! En même temps, les desserts les plus simples sont souvent les meilleurs non ?

Celui-ci est très facile à réaliser, mais comme pour les lasagnes ou autre plats à étages, faire une photo correcte tient du miracle (ou du photoshop) ! La mienne ne reflète pas la saveur douce de ce dessert léger (oui je sais, pas forcément en calories, mais bon il faut se faire plaisir parfois !) mais je peux vous assurer que même si vous n'avez jamais osé le faire, tentez le coup !

promis un jour je refais une "belle" photo !
Bien entendu, je ne vous propose pas une recette classique italienne, comme pour toutes les recettes de ce beau pays, il y autant de recettes que de Mamas ! La mienne comporte peu d'ingrédients, mais ravira vos convives en fin de repas !

J'ai cette recette depuis plus de 10 ans et je vous avoue que je ne sais même plus d'où je la tiens, mais en tout cas je ne l'ai jamais changée.

*~* Tiramisu classique *~*  

Pour 6 gourmands
  • 250g de mascarpone
  • 4 gros oeufs (très frais, car il n'y a pas de cuisson)
  • 100g + 20g de sucre en poudre
  • une vingtaine de biscuits à la cuillère (ou des boudoirs)
  • 1 grand bol de café serré
Séparer les blancs des jaunes et laisser refroidir le café.
Monter les blancs en neige avec les 20g de sucre en podre.
Blanchir les jaunes d'oeufs avec les 100g de sucre en poudre.
Ajouter le mascarpone et bien mélanger l'ensemble.
Incorporer les blancs en neige en soulevant délicatement.
Tremper les biscuits d'un seul côté dans le café et les déposer dans le fond d'un plat (le mien fait 23x23cm), recouvrir d'une couche de crème.

Avouez que vous avez envie d'y plonger le doigt !!!
Déposer à nouveau des biscuits et recouvrir de crème.
Laisser reposer au frais pendant au moins 3 heures.

Facultatif, pour un bel effet, saupoudrer d'un peu de cacao amer au moment de servir.

Notes:

Ce dessert se consomme dans les 24 heures maximum, mais personnellement j'essaie de le consommer dans les 12 heures car les oeufs sont crus et donc il vaut mieux prendre ses précautions.
Si vous n'aimez pas le café, vous pouvez le remplacer par un chocolat au lait ou pourquoi pas un thé mais il vaut mieux privilégier un thé fort.
Bien entendu on peut rajouter un peu d'alcool, de l'amaretto pour rester dans le classique ou bien pourquoi pas du rhum.

Commentaires