Poêlée de légumes & Ajvar

Les beaux jours arrivent et les beaux légumes d'été pointent leur nez ! La courgette est chez nous une grande habituée de nos repas, elle s'apprête à toutes sortes de recettes, crues, cuites en plat ou même en dessert elle est facile à préparer, et tout le monde aime. Ce que j'aime le plus ce sont les courgettes grillées au barbecue avec un peu de pesto, hummmm ! Mais je n'ai pas de jardin et encore moins un balcon, donc les grillades c'est niet pour nous, sauf quand on va chez mes beaux-parents, là on profite du grand jardin et du barbecue !



Il y a quelques temps de cela, j'avais reçu dans une de mes Degustabox, un pot d'Ajvar. Ne sachant pas ce qu'était cette spécialité, mon ami Google m'avait donné la réponse: "l'Ajvar est une sorte de condiment principalement à base de poivron, de piment et d'ail parfois avec des aubergines [...] originaire des Balkans". Pour ma part je l'ai goûté sans rien, cela me faisait pensé à du pesto rosso, mais sans le côté "fromage" qui relève un peu le pesto. Alors ni une, ni deux pourquoi ne pas rajouter un peu de pecorino à ce fameux Ajvar* pour en faire une délicieuse sauce pour les pâtes.


*~* Poêlée de légumes & Ajvar *~*


Pour 3 à 4 personnes


• 1 courgette coupée en demie-lune
• 100g de petits pois surgelés
• 100g de haricots verts surgelés
• 100g d'Ajvar
• 8 tranches de poitrine fumée
• 200g de pâtes
• 50g + 50g de pecorino romano (en poudre)
• 1 cuillère à café de beurre ou d'huile
• Sel, poivre et ail en poudre


Mélanger 50g de pecorino romano à l'ajvar et réserver.
Couper la poitrine en petites lanières et la faire légèrement dorer dans une poêle.
Ajouter la courgette, les haricots verts et les petits pois encore surgelés, faire sauter 5 minutes, en ajoutant le beurre (ou l'huile) si la poitrine n'a pas rendu assez de gras. Assaisonner en sel, poivre et une pincée d'ail en poudre.
Ajouter l'ajvar et bien mélanger, laisser sur feu doux.
Cuire les pâtes et les ajouter aux légumes (avec deux ou trois cuillères de jus de cuisson), faire sauter quelques minutes sur feu moyen.
Servir de suite, parsemé de fromage.


***
* Composition de l'ajvar: poivron grillés, huile de tournesol, vinaigre d'alcool et sel. (source Granny's Secret)

Commentaires

Vivi_1470 a dit…
Je ne connaissais pas l'ajvar, c'est étonnant.
En tout cas ce plat devait être bon
Bye