Les oeufs !

Les oeufs... vous allez me dire qu'il n'y a rien à dire et pourtant ! Cette petite chose ovale et délicieuse a plein de petites choses à nous raconter.

Tout d'abord, je ne vais pas vous faire tout un historique ou un rapport détaillé sur les valeurs nutritionnelles sur les oeufs, mais en tout cas sachez que 2 oeufs représentent approximativement l’équivalent en protéines de 100g de viande (source: INRA). Peu calorique, facile à cuisiner et à un prix raisonnable, l'oeuf a tout pour plaire.

Personnellement, depuis quelques temps maintenant (pour autre chose que les gâteaux !), je mange de moins en moins de viande mais je compense l'apport de protéines par les oeufs. Le prix est bien moins élevé que la viande, mais attention à tout de même bien regarder l'étiquette avant d'acheter la première boite venue.

Avant l'achat

Tout d'abord, il faut savoir différencier les oeufs. Des codes peuvent vous aider à identifier les oeufs et savoir si vous faites un bon achat. Regardez vos oeufs, vous y trouverez ces petits codes inscrits sur chacun.




Le premier chiffre désigne le mode d'élevage

  • 0 - agriculture biologique
  • 1 - poules élevées en plein air
  • 2 - poules élevées au sol
  • 3 - poules élevées en cage, en batterie
Bien entendu, on privilégie les oeufs 0 ou 1, vous paierez un peu plus cher (et encore, ce sera toujours moins cher qu'un morceau de viande) tant pour le confort des poules que pour leur alimentation. La qualité de l'oeuf s'en ressentira (personnellement, je "vois" la différence entre un oeuf plein air et un en cage).

Ensuite les deux lettres correspondent au pays
  • FR pour la France
  • BE pour la Belgique
  • CH pour la suisse
  • DE pour l'Allemagne...
Les lettres et chiffres suivants sont des informations sur le producteur des oeufs.


Une DCR (date de consommation  recommandée) est aussi indiquée dessus. Attention, parfois les informations de ce type ne sont inscrites que sur la boîte !

Sachez tout de même qu'un oeuf se conserve environ 28 jours, que l'on peut appeler "oeuf extra-frais" jusqu'à 9 jours après la date de ponte.

Après l'achat

Ça y est ! Vous avez vos beaux oeufs et en rentrant des courses, vous avez comme beaucoup, le réflexe de les entreposer dans la porte de votre réfrigérateur...
Le souci avec cette porte c'est qu'elle subit des changements de températures (avec toutes les ouvertures et fermetures) trop importants pour que vos oeufs apprécient.
Si vous n'avez pas la chance d'avoir une arrière cuisine fraîche et sèche, laissez donc vos petits oeufs tranquillement sur une tablette au milieu de votre frigo.

Quel rangement pour mes oeufs ?

Franchement, beaucoup vous dirons qu'il faut les laisser dans leur boite d'origine, mais personnellement je les trouve peu pratiques surtout dans un frigo où elles ont tendance à prendre l'humidité de la machine et sont parfois "molles", donc pas top pour les coquilles de nos oeufs.

J'utilise une boite à oeufs (refermable donc parfaites pour éviter les mauvaises odeurs de s'accrocher sur mes oeufs) trouvée chez Stokomani pour trois fois rien. En plus, je peux poser un contenant par dessus sans avoir peur qu'un oeuf ne se casse !

Voici ma boite à oeufs (x12)

Et surtout une chose importante, on range ses oeufs la partie bombée la plus large vers le haut ! Bien entendu, les oeufs qui sont cassés ou même juste fêlés, direction la poubelle, après tout vous ne savez pas depuis combien de temps il est dans cet état. De même, on ne lave jamais un oeuf ! La coquille est recouverte d'un fine pellicule naturelle, si on l'enlève bonjour les bactéries à profusion !

Les utilisations

Je ne vous dirai pas tout ce que l'on peut faire avec des oeufs tellement il y en a, mais il y a quelques petites choses à faire et ne pas faire quand on utilise des oeufs.

Si l'on doit séparer des oeufs (jaunes et blancs), essayer d'utiliser un séparateur à oeuf (on en trouve à des petits prix un peu partout), le mien a dû me coûter dans les 2 euros, je l'ai depuis quelques années maintenant.


Vous allez surement vous dire, pourquoi ça puisqu'on peut le faire en séparant les deux coquilles et verser le jaune et laisser couler le blanc... oui mais le blanc coule le long de la coquille et je n'ai pas besoin de vous dire d'où vient l'oeuf et sa coquille....... attention révélation de Ouf Guedin ! oui oui d'un trou de balle il faut le dire !

Donc je pense que vous allez bientôt utiliser tout le temps cet ustensile !

Passons ce détail (qui a de l'importance quand même), et penchons nous sur les restes de nos oeufs. Sachez que les blancs peuvent se conserver quelques jours dans le frigo (48 à 72 heures maximum), le mieux étant de les congeler. Par contre, le mieux pour les congeler est de prendre des petits sachets de congélations, comme ça vous n'en mettez pas plus de trois à la fois, ce qui évite les oublis.
Le jaune aussi peut se conserver au frais, recouvert d'un peu d'eau froide, on peut le garder 24 à 48 heures. Mais le mieux étant de l’utiliser de suite. La congélation, personnellement je ne la tente plus, je trouve que le jaune perd de sa texture, donc je préfère l'ajouter à une préparation que de le congeler. Un dernier conseil, prenez des récipient qui se ferment hermétiquement (voir avec un système de vide d'air, comme ça vous aurez moins de bactéries !).

Bien entendu, mes conseils sont personnels à vous de voir si vous souhaitez les appliquer ou pas.

Et vous, vous avez d'autres astuces, conseils à partager sur les oeufs ???


Commentaires