Le moelleux au chocolat ou la quête du Graal

janvier 17, 2016

Trouver une recette de gâteau au chocolat est la chose la plus simple, tapez "gâteau au chocolat " sur Google et vous aurez plus de 6 millions de résultats...

Devant autant de réponses, ma réaction (naturelle) est plutôt .... désappointée !

Alors, maintenant il faut trier les milliers diverses recettes qui vous sont proposées... et là j'avoue que j'abandonne rapidement car franchement autant de réponses pour un simple gâteau que l'on veut se faire pour un goûter le dimanche après midi, mon cerveau ne suit plus.

Vous me direz, un gâteau au chocolat OUI MAIS tu le veux plutôt moelleux ou fondant, avec ou sans levure, des blancs montés en neige ou pas, avec de la poudre d'amandes ou de noisettes, c'est pour manger nature ou avec une glace... Ahhhhhhhh stop !!! Je veux juste un gâteau au chocolat "normal" !

Je suis tombée sur cette recette chez CuisineAZ ! Mais comme je voulais un petit côté moelleux, je me suis dis que monté les blancs en neige l’aérerait un peu, et bien c'est encore mieux que je ne l’espérais. Un gâteau fondant au centre et moelleux tout autour, et cette petite croûte au dessus... hummm je ne peux vous dire que ça !!!



*~* Le fondant (et moelleux) au chocolat *~*
(j'ai juste modifiée quelques petite chose)

Pour 6 gourmands

  • 100g de chocolat noir (du bon quand même !)
  • 75g de beurre 
  • 3 oeufs (blancs et jaunes séparés)
  • 150g 120g de sucre en poudre (je ne suis pas très fan des gâteau trop sucré)
  • 40g de farine
  • 1/2 cuillère à café de maïzena (facultatif)

Faire fondre le chocolat et le beurre soit au bain-marie, soit au micro-ondes (attention si vous n'êtes pas sur de votre engin, faites plutôt au B-M).

Fouetter les jaunes avec la moitié du sucre. Ajouter la farine et la poudre d'amandes, bien mélanger. Verser le chocolat fondu, mélanger et réserver.

Monter les blancs en neige, à mi-chemin ajouter le sucre et la maïzena (à ce qu'on m'a dit ça permet de mieux faire "tenir" les blancs...). Les incorporer à la pâte au chocolat.

Verser dans un moule à manqué beurré et fariné, ou recouvert tout simplement de papier cuisson.

Enfourner pour 20 minutes environ à 170°C.

Laisser tiédir avant de dévorer déguster !

Enjoy les amis

You Might Also Like

0 commentaires

Post Populaire

Like us on Facebook

Pinterest