Faire des économies (3) - Après fêtes 2ème partie

janvier 08, 2016


*~* Économies - Après les fêtes *~*

source: Gettyimages


Après s'être occupé de toute cette montagne de nourriture après les fêtes, il y a aussi pas mal de petites choses à ranger. Le sapin, les décorations et toutes ces petites choses qui prennent de la place dans nos poubelles.

Je dirai juste "Bon courage messieurs les ripeurs car les jours qui suivent les fêtes vous avez une sacrée bonne quantité de boulot ! "

Car avouez que nos poubelles se remplissent autant pendant les fêtes que pendant tout un mois entier !


II. Les Déco & Co

***

1. Le sapin

Alors là il y a deux écoles, le naturel ou l’artificiel. Pour le même prix vous avez le choix, à la différence près que le premier sera inévitablement mort au bout de quelques semaines, laissant ses aiguilles sur votre sol qui, lorsque vous passerez votre aspirateur au bout de trois mois, vous en retrouverez encore !!! Alors, même si je sais que le naturel donne un aspect plus "vrai", une odeur plus "boisée", un effet plus "Wouah !" pour une question d'économie, j'ai investi dans un artificiel.

Vous pouvez en trouvez des très bons, pour un prix corrects que vous pourrez garder plusieurs années ! Et puis, une ou deux gouttes d'huile essentielle de sapin au niveau du tronc et on n'y verra que du feu !

Ceci n'est qu'un avis personnel, après à vous de choisir ce que vous souhaitez faire. Par contre n’hésitez pas à me donner votre avis.


2. Les décorations du sapin et de la maison

Chaque année les magasins vous proposent moult choix dans les décorations. Or, Argent, Multicolore, Monochrome... Et bien sur, on a tous envie de changer chaque année nos décorations, mais malgré le manque de place dans les placards ou le grenier, si vous souhaitez changer de temps en temps (pas chaque année quand même) c'est de faire vos achats de décorations APRÈS les fêtes.....

Quoi, vous dites quoi Madame ZaZa ? Vous avez perdu la tête ?

Et bien non, sachez que de nombreux magasins bradent leurs décorations juste après les fêtes (parfois un ou deux jours avant les fêtes). C'est un bon moyen de choisir des décorations que vous n'auriez pas pu vous offrir avant et prévoir pour les années à venir. Alors si cette année vous aviez fait une déco tout en Argent et bleu, peut être que vous trouverez de quoi décorer l'an prochain en Or et rouge à prix réduit !

De même pour les décorations de la maison, surtout ce qui est électrique comme les guirlandes ou les sujets animés, vous les trouverez après les fêtes à de bons prix !

Une autre astuce, misez sur le DIY pour les décorations, prévoyez quelque semaines avant votre plan d'attaque et faites vos propres décorations. 

Pour payer votre matériel moins cher, n'hésitez pas à bien regarder sur internet, faire des achats groupés dans la mesure du possible et allez voir certains magasins type Embaldécor ou Rétif (ils vendent aux particuliers, il faut juste regarder les prix TTC).


3. Les papiers cadeaux

Bien entendu pour qu'un Noël soit aussi beau qu'agréable, les cadeaux se doivent d'être parés de leur plus bel emballage ! Et bien sur je me doute que vous allez avoir quelques rouleaux entamés (ou non, ou encore des chutes) qui vont vous rester sur les bras après les avoir tous emballé !

Pour les utiliser rapidement, car souvent les décorations dessus sont liés à Noël (donc on oublie l'emballage avec les petits rennes pour l'anniversaire de tata Josiane !) vous pouvez confectionner des mini cadeaux de noël avec du carton (ça on en a toujours à Noël !), prenez un modèle sur internet de cube à découper, formez les avec du carton et emballez les avec le reste de papiers.

Vous pouvez les conserver avec vos décorations pour l'an prochain !

Vous pouvez aussi les broyer en confettis avec une déchiqueteuse, sinon avec une paire de ciseaux et un peu de patience ça marche aussi. Il y a aussi la solution de faire des fanions, et pourquoi pas des enveloppes pour envoyer vos vœux !

J'ai pu voir sur divers sites que l'on peut les utiliser aussi pour couvrir des livres ou des cahiers, recouvrir des fonds d'étagères pour égayer l'ensemble, en mettre dans les fonds de tiroirs ou encore en faire des découpages pour les enfants. Bref, y a de quoi faire pour éviter d'encombrer trop vos placards de gros rouleaux !

J'ai utilisé cette année du papier cadeaux pour recouvrir ma table basse, car une nappe aurait été trop longue, ça fait son petit effet !

Ces idées bien entendu peuvent être réalisées juste après les fêtes, vous les préparer et vous les ranger dans un carton, comme ça vous êtes tranquille jusqu'au prochain réveillon !


4. L'anticipation

Une des choses que j'ai appris ces dernières années c'est anticiper pour tout ! Comme j'ai un rythme de travail assez particulier (cela fait 10 ans que je tourne sur des CDD, mon 21ème cette année !) et bien sur les revenus sont aléatoires. Une année de revenus peut très bien être "normale", comme la suivante totalement en dent de scie.

Je vous le dis de suite, ce n'est pas un choix, c'est juste que dans mon coin les boulots auxquels je correspond ne courent pas les rues et les employeurs assez frigides. Bref, là n'est pas le sujet, tout cela pour vous dire que j'ai appris à prévoir d'avance pour éviter les mauvaises surprises.

Prévoir = gain de temps et d'argent !

Cette année par exemple, j'ai prévu depuis le mois de septembre les cadeaux pour ma fille, avec mon mari nous avons étalé les achats depuis 3 mois, et je peux vous dire qu'on a bien fait car la fin d'année a été très mauvaise financièrement, le fait d'avoir prévu depuis quelques mois fait que nous avons pu faire plaisir à notre grande puce, ce qui est le plus important.

Sachez tout de même qu'anticiper vous permettra aussi de trouver des cadeaux parfois à bon prix, lors des soldes par exemple ou encore de profiter parfois d'un bon d'achat ou d'offres sur le net. j'ai offert à ma fille pour Noël une figurine que j'avais du mal à trouver à un prix correct, et bien en le commandant sur un site il y a près de deux mois, je l'ai eu à un bon prix, arrivé vers les fêtes le prix avait déjà bien remonté !

Lorsque vous avez la possibilité de le faire, acheter en avance pour éviter les cohues, les ruptures de stock et les prix parfois exorbitants !

***

Je vous donne ici des idées et des astuces, après chacun fait comme il le souhaite. Bien entendu c'est toujours avec plaisir que je prends vos idées, donc n'hésitez pas à me laisser un commentaire pour me donner vos astuces de fin d'année pour économiser, gagner du temps tout en se faisant plaisir !


Enjoy les amis

You Might Also Like

0 commentaires

Post Populaire

Like us on Facebook

Pinterest