THE marbré qui déchire tout

octobre 14, 2015

Depuis pas mal d'années je cherche certaines recettes cultes, qui pour certain(e)s peuvent être des incontournables mais pour moi c'est toujours la quête du Graal ! Entre autres, il y avait le marbré au chocolat ! Vous savez ce bon gâteau avec ses deux couches s'entremêlant dans une danse folle, une au chocolat et l'autre légèrement vanillée... Cette texture moelleuse et fondante en bouche, ces deux saveurs qui s'allient à merveille... Enfin, bref vous voyez de quoi je parle !

Ce gâteau aussi étonnant soit-il est une recette pas si simple à trouver, car soit (pour ma part) il y a trop de sucre, soit trop de beurre, j'en ai déjà vu avec 250g de beurre !!! Ça fait un poil trop quand même pour moi. Et bien, après moults recherches et tests, j'ai enfin trouvé une recette qui me convienne et et qui plait à tout le monde. J'ai fais quelques changements car il fallait bien que je finisse ma tablette de chocolat blanc (sinon c'est mon homme qui s'en charge le soir !). J'avoue que j'ai fait cette recette avec et sans chocolat blanc, et bien je trouve que le chocolat blanc apporte un petit gout subtil supplémentaire non négligeable !

Vous en voudrez une petit part ???



*~* Le marbré au chocolat *~*

recette originale de Pascale Weeks, légèrement modifiée par Tiphaine et enfin retravailler par moi-même ! 
Par contre le sirop pour imbiber, complètement oublier, oups !

Pour 6 à 8 personnes (moule 26cm)

  • 2 + 2 oeufs
  • 100g + 100g de sucre en poudre 
  • 60g + 60g de crème fraîche épaisse
  • 110g + 110g de farine
  • 1 + 1 cuillère à café de levure chimique
  • 60g + 60g de beurre
  • 100g de chocolat noir + 50g de chocolat blanc

Préparation

Préparer les pâtes dans deux bols séparés. 
Préchauffer le four à 165°C (important de ne pas aller au-delà).

Faire fondre les chocolats séparément avec 60g de beurre chacun, réserver.
Dans chaque bol mélanger les oeufs avec le sucre, ajouter la crème et le chocolat fondu.
Ajouter alors dans chaque la farine et la levure tamisée.
Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.

Verser 1/3 de la pâte cacaotée dans le moule beurré et fariné. Ajouter 1/3 de la pâte au chocolat blanc, puis alterner avec le chocolat noir et le blanc.

Enfourner pour 50 à 60 minutes, cela dépend de la chaleur de votre four. Pour ma part 50 minutes ont suffit.

Laisser tiédir à température ambiante et démouler sur un plat de service.

P.S.: comme il me restait deux gros carrés de chocolat blanc, je les ai fait fondre et versé avec un sachet congélation sur le gâteau.

Verdict: un cake sucré comme il faut, un goût très léger et pas écœurant et surtout un moelleux mes amis !!! Je ne sais pas si c'est la crème fraîche mais franchement même le lendemain il était encore parfait !

pardonnez la piètre photo, mais je ne suis pas douée pour ça !

Enjoy les amis


You Might Also Like

0 commentaires

Post Populaire

Like us on Facebook

Pinterest