Un cuiseur à riz... mais pas que... !

Dans ce blog, je tenais à vous faire découvrir des produits, du matériel, des trouvailles...! Et quoi de mieux pour commencer que de vous parler de mon cuiseur SEB qui me tient compagnie depuis plus de 2 ans. Vous allez me dire c'est un cuiseur comme les autres, ça cuit le riz et basta... Et bien non, vous me croirez si vous le voulez mais j'ai cuisiné du riz c'est sur mais pas que du riz ! Vous n'imaginez pas tout ce que 'on peut faire avec. Oui vous allez faire cuire du riz, mais aussi plein d'autres aliments, voir même des desserts et même du pain !

Vous ne me croyez pas ? Alors je vais vous faire découvrir pourquoi ce cuiseur fait mon petit bonheur depuis tout ce temps.

je vous mets la photo d'Amazon, car c'est là que je l'ai acheté !

*~* Cuiseur 8 en 1 - SEB *~*

En France le riz est aliment que l'on consomme régulièrement mais pas autant que nos amis asiatiques. Et bien sur, s'ils voyaient comment nous faisons cuire notre riz ils se ficheraient bien de nous (ayant une amie japonaise, elle a été surprise de voir comment nous préparons le riz lors d'une de ses visites !) et je les comprendrais.

J'avoue qu'auparavant je faisais cuire mon riz comme beaucoup, dans une casserole d'eau en suivant les indications du paquet. Mais mon riz n'était jamais "bon" comme je l'aime. Après plusieurs achats de cuiseurs différents, celui-ci est devenu mon favori.

La cuisson du riz ...?

Pour une cuisson de riz, il est au top ! Le principal atout de ce genre de machine est que vous n'avez rien d'autre à faire que de mettre votre riz, votre eau (+ bouillon cube si vous le souhaitez), appuyer sur le bouton et c'est parti. Durant le temps de cuisson, j'en profite pour préparer le reste du repas et quand ça sonne, c'est prêt ! Y a plus qu'à servir.

Et ça cuit autre chose ?

Ce cuiseur a 8 programmes, qui vont de la cuisson du riz, en passant par les céréales, les soupes, une cuisson vapeur et même les gâteaux !
Maintenant je ne cuis mes céréales et autres légumineuses qu'avec ce cuiseur. Mes lentilles sont impeccables, le blé cuit parfaitement sans coller, le quinoa est parfait...
J'ai aussi fais des petits gâteaux à la vapeur c'est pas mal, même si le réceptacle est un peu petit pour contenir un moule.

Et c'est pour combien de personnes ?

La capacité de ce cuiseur est de 3,2 L, vous pouvez faire l'équivalent de 10 à 12 portions de riz. Ne vous en faites pas, je fais régulièrement du riz pour seulement 3 personnes et ça fonctionne très bien ! L'avantage c'est que ça grande cuve permet de pouvoir faire autant du riz pour une, deux ou trois personnes que pour toute une tablée.

Ça coûte combien ?

Vous pouvez en trouver à tous les prix, à partir de 15€ jusqu'à plus de 150€ pour les plus sophistiqués. Après c'est en fonction de ce que vous voulez en faire. Si vous souhaitez juste un cuiseur à riz pour le riz uniquement, peut être vaut il mieux investir dans un petit appareil, sinon voyez un appareil plus complet. Après il faut se dire que le fait qu'il permette de cuire d'autres aliments est peut être un plus. Après c'est à vous de voir.

Finalement, je suis très contente de cet appareil, surtout en moment avec les grosses chaleur, je peux vous dire que je ne m'amuserai pas à faire chauffer ma plaque de cuisson pour faire cuire du riz ou autre, car il dégage très peu de chaleur contrairement à la casserole sur le feu.

Pour résumer sur ce produit

Points positifs

  • Cuisson du riz, céréales, légumineuses sans prise de tête
  • Minuteur pour programmer la cuisson à l'avance
  • Capacité de la cuve (petite ou grande quantité)
  • 8 fonctions pour préparer divers plats
  • La cuve anti-adhésive: le riz ne colle pas au fond !

Points négatifs
  • Le prix peut rebuter, après c'est un multi cuiseur...
  • Le livret de recette assez "vide", après avec internet on trouve pas mal de recettes
  • Certains vont trouver le temps de cuisson trop long, mais ce temps peut permettre de préparer le reste du repas.

Et voilà pour aujourd'hui, j'espère que cette petite présentation de produit vous a plu, n'hésitez pas à me demander quoi que ce soit par rapport à ce produit dans les commentaires

Enjoy les amis !

Commentaires