Faire des économies (1)

Fiare des économies, aujourd'hui cela devient une chose indispensable pour la plupart des personnes. Même si certaines personnes ont des revenus leur permettant de vivre aisément, sans se soucier de la fin du mois, d'autres aux revenus plus modestes se doivent d'économiser pour finir le mois sans prise de tête.

Dans mon cas, je vous le dis honnêtement, je ne suis pas dans la première catégorie. Selon l'INSEE, le revenu moyen d'un ménage est de 36190 € en 2012... Personnellement, ce chiffre me parait toujours aussi impressionnant, nos revenus sont loin d'être proche de ce montant (on avoisine plutôt les 18000 € à l'année, ce qui représente la moitié, sachant que mon mari travaille à plein temps au SMIC et moi en contrat aidé 20h/sem). Bref, je ne vais pas épiloguer sur ces chiffres car je pense qu'on en a bien assez avec les infos.

Alors, oui avec des revenus faibles même en travaillant, il faut savoir économiser pour pouvoir éviter les découverts et autres soucis financiers. Ce que je pense faire dans cette catégorie du blog, c'est vous donner mes petits conseils que je mets en application pour économiser, des astuces glanées par-ci par-là et si vous en avez, partagez-les avec nous dans les commentaires, c'est toujours avec plaisir !

*~* Économies - le budget mensuel  *~*

Première chose qu'il faut mettre en application avant de se lancer dans un plan d'économies, c'est d'établir son budget mensuel ! En prenant en compte différents types de revenus et de dépenses vous verrez plus clairement ce dont vous disposez comme argent à chaque moment.

Première chose que je conseille c'est de faire ses comptes sur un cahier, en y notant toutes les dépenses et rentrées d'argent. Pour certain(e)s cela parait peut être un peu archaïque (je sais qu'il existe beaucoup de logiciels, applications...) mais cela permet de se responsabiliser plus. Si une machine décide à ma place de ce que je dois dépenser et/ou économiser ce n'est pas pour moi. Il y a des moments où les imprévus sont là et la machine, elle, ne veut pas en entendre parler.



Bref, ce petit cahier, vous pouvez choisir comme bon vous semble, le plus pratique pour ma part est un format que j'utilise depuis plus de 10 ans, un petit cahier (17x22) à petit carreaux et spirales (oui ça fait un peu collège, non ?!) Après vous pouvez le décorer, comme moi pour vous donner envie de l'ouvrir régulièrement. Vous faites une colonne "dépenses" et une colonne "rentrées", et vous notez tout ce qui tombe tous les mois (salaires, allocation logement ou autre...) et dans l'autre listez toutes vos dépenses mensuelles régulières (EDF, Internet, Portables, assurances...). Déjà vous avez votre base de calculs mensuels que vous noterez tous les mois.

C'est une idée de remplissage du cahier, après vous ajustez selon vos envies.


Après, il vous suffit de remplir à chaque dépense ou rentrée votre cahier. Faites des sous-totaux régulièrement pour savoir où vous en êtes, et surtout conservez vos tickets de paiements (le mieux, mettez les dans une enveloppe, j'ai déjà eu besoin d'un ancien ticket pour un remboursement donc je conseille de les conserver quelques mois. Je trouve que le fait de faire ses comptes manuellement permet de mieux voir ce qu'il nous reste.

Si vous avez la possibilité, faites une petite épargne. malgré nos faibles ressources, nous mettons tous les mois 30 euros de côté dans un compte d'épargne. Cela parait peut mais dites vous que sur une année, vous avez déjà 360 euros, en cas de coup dur (machine à laver en panne, réparation de la voiture imprévue...). Si vous pouvez plus, n'hésitez pas c'est toujours un petit bonus, sachant que les comptes d'épargne peuvent rapporter quelques petits pourcentages.

Voilà pour commencer cette petite série sur les économies ! Cet article est fait pour vous aider, je sais que lorsque je me suis installée avec mon chéri, je ne faisais pas du tout mes comptes (je ne vous raconte pas les dégâts), c'est lui qui m'a lancé dedans et j'avoue qu'aujourd'hui, je ne pourrais plus faire autrement.

Sinon, vous le préparer comment votre budget ?

Enjoy les amis !

Commentaires