Comment bien organiser son réfrigérateur ?

Vous rentrez des courses, vous ouvrez votre frigo et vous ranger, rapidement car il ne faut pas briser la chaîne du froid ! Mais est ce que vous avez bien mis la viande dans la partie la plus froide, les œufs dans la porte, les légumes dans leur bac..?

Eh oui, beaucoup de personnes ne pensent pas forcément à chaque rangement du frigo, que chaque aliment à sa place particulière. A la manière d'une armoire, on ne met pas ses tee-shirts sous les pantalons et les jupes en boule dans la panière des culottes. Vous voyez ce que je veux dire !

Dans un frigo, même si cela parait surprenant, la température n'est pas la même en haut, qu'en bas ou même dans la porte. Les aliments se conservent à différentes températures, ainsi les œufs auront besoin de moins de froid que les laitages, autant pour les légumes qui  craignent moins en bas que le poisson frais qui a besoin de froid donc en haut.

A se rappeler, le frigo contient plusieurs zones, tout en haut la zone froide, en dessous la zone fraîche, le bac à légumes, la contre-porte et le congélateur (s'il y en a un).

*~* Organiser son réfrigérateur *~*

Comme le frigo représente plusieurs zones, le mieux est que je vous mette une image de ce que cela représente, celle-ci est bien faite car il y a les éléments principaux qu'il faut connaître pour bien ranger son frigo.

Source: mangerbouger.fr

Pensez à vérifier les différents produits que composent votre frigo, parfois un vieux pot de moutarde ou de cornichons traîne et la date est passée depuis un bout de temps. Donc, on fait un peu de tri ! Selon la DLC ou DLUO, soit vous les jetez soit vous les consommer rapidement. Cela permet de vider le frigo avant d'attaquer le nettoyage. Mon conseil est de tout vider sur la table de la cuisine, et de vérifier un par un (faites cela lorsque votre frigo est déjà bien vide - juste avant les courses par exemple).
Et voilà, déjà une bonne chose de faite !

Bien entendu, avant de ranger votre frigo, le plus important est de vérifier son état de propreté. Je vous conseille de faire comme moi, à chaque nouvelle saison je fais un bon nettoyage de mon frigo. Retirez les clayettes (même si ce sont des grilles), nettoyez-les avec un produit désinfectant (un spray contenant de la javel c'est très bien). Ôter les supports dans la porte et le bac à légumes, et faites de même que pour les clayettes, surtout pour le bac à légumes qu'il faudra bien rincer.
Et voilà, votre frigo est propre !

Enfin, vous pouvez ranger vos courses. Essayez au mieux de ranger vos achats en fonction de la température du frigo et vous verrez au fur et à mesure, vous rangerez les aliments correctement sans vous posez la question "mais ça va où le camembert ? et les œufs ?"

Quelques règles à se souvenir :

1. Respecter la chaîne du froid, surtout en été, pensez à mettre des accumulateurs de froid au congélateur que vous pourrez mettre dans une glacière pour aller faire vos courses.

2. Débarrasser au maximum les produits de leurs emballages (cartons de yaourts, emballages de fruits et/ou légumes...)

3. Mettre les aliments "odorants" comme les fromages dans des boites hermétiques de ce type pour éviter les odeurs intempestives ! Pour éradiquer les mauvaises odeurs, vous pouvez mettre un bol de marc de café ou un citron coupé en deux dans la porte du frigo, les odeurs disparaîtront rapidement.

4. Mettre en avant les produits avec une date de consommation proche (les neufs seront placés derrière).

5. Laisser les préparations cuisinées refroidir à température ambiante avant de les emballer dans un film alimentaire ou dans des récipients adaptés (type boites hermétiques) et les ranger pour les retrouver facilement.

6. Éviter au maximum de superposer des aliments, certains sont fragiles et pourraient être endommagés (type jambon que j'ai esquinté à cause d'un saladier bien rempli...)

7. Enfin, nettoyer le frigo régulièrement, surtout lorsque qu'un aliment s'est renversé, ne pas attendre et bien nettoyer.

En respectant ces petits conseils, non seulement vous allez avoir un frigo toujours bien rangé et propre mais en plus vous réduirez votre gaspillage alimentaire !

Enjoy les amis !

Commentaires